vendredi 30 juillet 2010

Jeudi 29 juillet : JOURNEE A AGRIGENTE


Faux départ ! Thira est le premier des 6 bateaux amarrés et la manœuvre s’annonce délicate entre pendilles et orins qui trainent dans l’eau…
On se laisse volontiers tenter par la proposition de Grivola et A Tom d’aller à Agrigente ; restau de poissons et fruits de mer et visite au Monastère du Saint Esprit : les Cisterciennes vendent les délicieuses pâtisseries aux amandes et aux pistaches qu’elles confectionnent et la transaction se fait par la grille du parloir !

Mercredi 28 juillet : LICATA-PORTO EMPEDOCLE (29M) AGRIGENTE



Bon vent qui nous mène rapidement à destination mais la côte est bétonnée et on a du mal à distinguer le site d’Agrigente.
Port de pêche et surtout industriel (cimenterie et centrale électrique) bruyant et sale mais accueil sympathique et efficace du pontonnier Guiseppe. Nous sommes amarrés à couple sur 2 fois 3 rangs, le long d’un ponton réservé aux petits youyous à moteur !
Excursion à la Vallée des Temples d’Agrigente : dans un cadre magnifique, nous apprécions en particulier le Temple de la Concorde et celui des Dioscures, Castor et Pollux.

Apéritif organisé par les amis de la Route de Malte qui nous témoignent chaleureusement leur sympathie avant notre départ prévu le lendemain à 10H.

Mardi 27 juillet : PORTO PALO-LICATA (95M)


Route vers l’Ouest contre le vent qui monte à 5-6 l’après-midi (on prend 2 ris) et le courant (2 à 3 nœuds), c’est pour cela qu’on fait 95M à la place des 70 prévus !
Arrivée à Licata après le coucher du soleil ; faute de place au ponton, on mouille dans le port et nous suivrons encore une journée avec la Route de Malte, avant de pouvoir faire nos adieux…

lundi 26 juillet 2010

Lundi 26 juillet : LA VALETTE- PORTO PALO (SICILE) (70M)

L’étape en Tunisie est définitivement abandonnée. Nous arriverions trop tard pour l’excursion organisée dans le désert, et il n’y a donc plus beaucoup d’intérêt à faire le long détour par Hammamet.
Le vent doit faiblir aujourd’hui ; nous partons à 6H du matin et trouvons 20 nœuds de vent en sortant de la baie avec une mer agitée après 3 jours de NW ; prise d’un ris qu’on relâchera quand le vent faiblira.
Course avec Bonanza et Barracuda qui suivent le même cap que nous en attendant que le vent tourne au Nord, mais il tourne à l’Ouest !
Mouillage dans la grande baie de Porto Palo, sans aucun charme mais bien pratique…
Nous retrouvons notre clé 3G Wind, qui marche bien maintenant.

dimanche 25 juillet 2010

Dimanche 25 juillet : VISITE DE LA VALETTE




C’est la Saint Jacques à l’horloge de la co-cathédrale Saint Jean.

On profite du changement de programme pour se balader et revoir le Palais des Grands Maîtres.
Les Chevaliers de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem durent abandonner Rhodes, et trouvèrent refuge à Malte. Lors du Grand Siège de 1565, le Chevalier Jean Parisot de La Valette défendit l’Occident chrétien contre l’avancée de l’ottoman Soliman le Magnifique.

L’auberge de Castille et Léon abrite désormais le bureau du Premier Ministre.

Repas de spécialités maltaises : fenek (cousin du lièvre, en pur maltais) rôti et hobz bizzejt (pain garni de tomates, oignons, câpres et huile d’olive).
Apéritif avec Birdy et Jel et Jok.

vendredi 23 juillet 2010

Vendredi 23 et samedi 24 juillet : VISITE DE MALTE





L’Office du Tourisme de Malte nous emmène faire le tour de la baie de La Valette et des trois Cités, au total, 55 km de fortifications élevées par les chevaliers de l’Ordre de Malte du XVI° au XVIII° siècle. Nous retournerons dans Vittoriosa visiter le Palais de l’Inquisiteur, les Auberges des langues et le musée maritime.

Détour par le petit port de pêche de Marsaxlokk avec les luzzu, petites embarcations très colorées dont la proue est peinte de l’œil d’Isis qui les protège du mauvais sort…

On revoit avec plaisir la magnifique ville de Mdina construite par les Romains, puis les Arabes. La Citta Notabile fut la capitale de Malte jusqu’à ce que les Chevaliers lui préfèrent La Valette.

La météo est mauvaise et le départ est retardé ; l’étape en Tunisie risque d’être annulée….
Apéritif en présence de l’Ambassadeur de France à Malte et repas de gala à l’hôtel Excelsior.

Jeudi 22 juillet : SYRACUSE- LA VALETTE (ILE DE MALTE) (95M)



Départ à 4 heures du matin et route au moteur, hormis pendant la matinée où on fait un peu de près.
On croise de nombreux cargos et un banc de poissons, signalé par des oiseaux, mais on ne pêche toujours rien…
Arrivée dans le superbe Marsamxett Harbour et, après ravitaillement au bateau-pompe, amarrage dans le petit port de l’Hôtel Excelsior, au pied des remparts de la Citadelle de La Valette où on doit loger 2 nuits et demie (c'est surtout la clim qu'on appréciera!).

Apéritif avec A Tom et Grivola qui nous invite à goûter du mérou.

Mercredi 21 juillet : VISITE DE SYRACUSE




Petit déjeuner au « Caffè del Duomo » : américano (encore deux fois plus concentré qu’un café de chez nous !) et brioche au granité d’amandes. Hum !
Nous admirons la cathédrale, soutenue par les colonnes du Temple d’Athéna, sur lequel elle a été construite.

Visite au parc archéologique : Amphithéâtre romain où les gladiateurs affrontaient les fauves et Théâtre grec où furent jouées les pièces d’Eschyle, Pindare, Euripide…

Retour vers la vieille ville où se tient chaque matin un marché coloré et animé, notamment au stand des poissonniers. Les petits calamars sont délicieux et on fait le plein de tomates séchées et de pâtes italiennes.

Après la sieste, nous déambulons dans Ortygie, le nez en l’air, pour admirer les façades des multiples palais et églises, construits au temps de la splendeur de Syracuse. Beaucoup de travaux seraient nécessaires pour préserver ce patrimoine…

Apéritif sur Birdy.

Mardi 20 juillet : TAORMINA-SYRACUSE (65M)



On longe la côte Est de la Sicile, dominée par l’Etna, jusqu’aux Iles Cyclopes : ces pinacles de basalte seraient les rochers que le cyclope Polyphème, aveuglé par Ulysse, a jeté sur les fuyards (selon une version contestée de l’Odyssée…).

Louvoyage jusqu’à l’arrivée à Syracuse et amarrage au pied de la vieille ville Ortygie.

Restau près de la cathédrale avec trois autres équipages.

mercredi 21 juillet 2010

Lundi 19 juillet : LIPARI- TAORMINA (SICILE) (97M)



Départ à 3 heures du matin et spi jusqu’au détroit de Messine.
Nous choisissons Scylla, en espérant qu’il y aura moins de courant, mais Odile prétendra qu’il aurait mieux valu opter pour Charybde.
De toutes façons, que l’on vienne du Nord ou du Sud, on a toujours le courant dans le nez (près de 3 nœuds)…
Les pêcheurs d’espadon s’affairent, armés d’un harpon, au bout d’un long éperon ; en tête de mât, une vigie guide le barreur.

Mouillage au pied de Taormina et visite au théâtre grec.

Dimanche 18 juillet : EXCURSION A VULCANO




Une navette maritime nous emmène de Lipari à Vulcano où une odeur soufrée nous accueille.
Ascension au grand cratère d’où s’échappent des fumerolles qui colorent les rochers en jaune.
Vulcain n’est qu’endormi ; sa dernière éruption date de 1890, donc attention !
Au sommet, paysage grandiose et vue magnifique sur les Eoliennes, ce qui nous récompense de l’effort de la montée en plein soleil.

Baignade en mer : l’eau est chaude, les émanations sous-marines de gaz donnent l’impression d’être dans un jacuzzi !
Puis, bain de boue chaude qui guérit, entre autres, les maladies cutanées, les affections respiratoires et l’arthrose…
On en ressort requinqués, avec la peau toute douce mais avec une tenace odeur de soufre !

Courses à Lipari.
Apéritif sur le ponton avec les amis de la RDM.

dimanche 18 juillet 2010

Vendredi 16 et samedi 17 juillet : AGROPOLI- ILE LIPARI (Ile Eolienne) (140 M)



Avant de partir, achat de deux magnifiques rapalas qui devraient permettre à Jacques de nous pêcher du poisson ; nous vous raconterons la suite…
Au mouillage, notre ancre se prend dans la faille d’un rocher, heureusement qu’on avait oringué !
Visite guidée du ciel avec Stellarium : super !
Route au moteur pour arriver à 3 heures du matin au pied du Stromboli qui crache régulièrement sa lave ; il a été surnommé « le phare de la Méditerranée » par les marins de l’antiquité et a guidé Ulysse.
Espérons qu’Eole, qui loge dans les environs, daigne nous ouvrir un peu son outre des vents, car pour le moment ils sont rares.
Eole nous a entendus mais les éruptions du Stromboli sont un peu timides. C’est pour cela qu’au lieu des photos, entièrement noires d’Odile, vous voyez ci-joint une vue trouvée sur Google.

Mouillage agité à l’île Panarea en attendant de pouvoir entrer à Lipari.

Jeudi 15 juillet : VISITE GUIDEE DE PAESTUM ET AGROPOLI






Au VI° siècle avant J.C., les grecs ont fondé l’antique Poseidonia dont il reste trois magnifiques temples de calcaire doré parmi les ruines des habitations; ils sont dédiés à Héra (la Basilique), Neptune (mais c’est pas sûr) et Cerere.

Dans le musée, la tombe du plongeur représente une allégorie du passage de la vie à la mort.

Historien et philosophe, notre guide dédicace à Thira le livre qu’il a écrit sur le site.
Repas au Cormorano : antipasti, pasti, pesce e postre.
En fin d’après-midi, montée vers la vieille ville et le château d’Agropoli.

samedi 17 juillet 2010

Mercredi 14 juillet : CASTELLAMARE DI STABIA-AGROPOLI (73M)




Tour de Capri, malheureusement dans la brume mais très joli quand même ; on contourne les Faraglioni sans oser passer dessous…

Puis, course avec une tortue avant de rejoindre la côte Amalfitaine et les terribles îles Galli ; faute de cire d’abeille, j’attache Jacques au mât pour qu’il ne succombe pas au chant des sirènes.
Mouillage devant Amalfi.

Grand bord de spi jusqu’à l’arrivée à Agropoli.

Mardi 13 juillet : VISITE DE NAPLES




Longue promenade à pied dans Scappanapoli, jalonné d’une bonne dizaine d’églises baroques. Rues bruyantes et conformes à l’idée qu’on se fait de Naples. Nous déjeunons d’une pizza (la Vera Pizza Napolitana) pliée en portefeuille dans un papier.

Le Castel Nuovo, construit sur le modèle du château d’Angers, témoigne du règne du Duc d’Anjou.

Montée à la Chartreuse San Martino d’où l’on domine la ville et la baie de Naples.
Tout cela est bien agréable mais fatigant.

jeudi 15 juillet 2010

Lundi 12 juillet : ILE DE VENTOTENE – CASTELLAMARE DI STABIA (Baie de Naples) (53 M)



Départ tranquille (de toutes façons, il n’y a toujours pas de vent).
Mouillage et baignade devant les maisons colorées de l’île de Procida, où a été tourné « Le Facteur ».

Dans l’après-midi,une petite brise thermique nous autorise à mettre le spi pour l’arrivée à Castellamare.
Coucher de soleil sur le Vésuve, derrière Thira.

Dimanche 11 juillet : ROME – ILE DE VENTOTENE (Ile Pontine) (92 M)


Il fait très chaud (34°C) et la nuit est courte. A 5 heures, nous appareillons avec très peu de vent, et dans le nez...
A Ventotene, nous hésitons avant de rentrer dans le Porto Vecchio ; ce port, creusé dans la roche par les Romains, est minuscule et nous avons peur pour notre tirant d’eau, mais tout se passe bien.
L’entrée est impressionnante, dans une petite passe à angle droit, bordée de rochers. D’autant plus qu’une vedette à moteur tient absolument à nous brûler la politesse. Il se fait refouler par le gestionnaire du port et fera ensuite un grand scandale.
Charmant petit village.
Repas avec l’équipage de Grivola : calamars et gambas grillés, un régal…

Samedi 10 juillet : EXCURSION A ROME





Cette année, nous avions réservé nos visites au Vatican et à la Galerie Borghese.
Bus + train + métro pour rejoindre Rome : très pratique – 1 heure de trajet.
Admirations particulières pour la chapelle Sixtine, les toiles du Caravage et les sculptures du Bernin. Odile tombe amoureuse d’Hades enlevant Proserpine.

Jeudi 8 et vendredi 9 juillet : BONIFACIO – ROME (160 M)





Pas de vent prévu, ce qui se confirmera ; on en profite pour faire un arrêt-baignade aux Lavezzi.

Puis route au moteur vers Rome.
Nous croisons de nombreux dauphins, mais aucun ne daignera venir jouer avec le bateau.
Un peu de vent pour mettre le spi au petit matin (ce premier envoi de la saison prend un peu de temps !)...

Arrivée à Rome au Porto Turistico. Les abords sont un peu tristes (bouées de déchargement de pétroliers juste à l’entrée), mais le port est très bien et nous avons de la place.
Jacques sert d’interprète à la Route de Malte pour les formalités portuaires.

Mercredi 7 juillet : PROPRIANO – BONIFACIO ( 27 M)



Après les préparatifs du bateau, toujours un peu longs, nous larguons les amarres et quittons Portu Valincu pour rejoindre les amis de la Route de Malte à Bonifacio.
Amarrage sous la Citadelle, très agréable, et inespéré dans ce port complet, archi-complet.

Nous y retrouvons Nathalie, Raymond et leurs mousses pour la soirée.